Créer de l'or |
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2) Ouvrez l'éditeur de matériaux (Rendering>Material Editor ou raccourci : touche M). Cliquez sur un slot libre et donnez-lui le nom "Or". Appliquez ce matériau à la sphère. 3) Dans les Shader Basic Parameters, choisissez un Shading Metal. Dans la couleur Ambient, mettez du noir. Dans la couleur Diffuse, mettez du brun (par exemple: RGB 150 , 125 , 0). 4) Pour le Specular Level, mettez 30; pour le Glossiness , 80. Voici les paramètres que vous devez avoir: 5) Dans l'onglet Maps, cliquez sur le bouton None à côté de Reflection et choisissez Bitmap. Choisissez une texture de paysage, par exemple celle ci-dessous. Mettez la Reflection à 60: 6) Dans les paramètres de la Bitmap, choisissez Spherical Environment comme Mapping. Si vous désirez un reflet très net, laissez le Blur à 1. Sinon, augmentez sa valeur, par exemple à 10 pour que les contours soient moins durs: 7) Fermez l'éditeur de matériaux et lancez un rendu. Voici ce que vous pouvez obtenir:
Cette technique permet de simuler des reflets pour un objet isolé. Dans le cas d'une scène avec plusieurs objets, il peut être préférable d'utiliser une Map Raytrace pour que ce soit véritablement la scène qui soit reflétée et non une simple Bitmap. Si vous souhaitez le faire, reprenez votre matériau et suivez les étapes. 8) Mettez dans la Reflection une Map Raytrace. Dans ses paramètres, cochez Reflection: 9) Cliquez sur Global Parameters. Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez On dans le Global Ray Antialiaser. 10) Cliquez sur les 3 points dans le Global Ray Antialiaser. Si vous ne pouvez pas cliquer, fermez puis rouvrez cette fenêtre. Dans la nouvelle fenêtre, vous pouvez régler la quantité de Blur. Dans Blur Offset, mettez 1 si vous voulez des reflets très nets, 5 par exemple si vous souhaitez des reflets plus flous. 11) Lancez le rendu. Pour évaluer l'effet du Raytrace, ajoutez d'autres objets à votre scène. Sachez toutefois que le temps ce calcul d'un Raytrace peut être très long, aussi pour un objet seul est-il préférable d'utiliser une Bitmap. Voici un exemple de ce que donne une Reflection en Raytrace:
Modifications possibles: -A partir de ce tutorial, vous pouvez créer d'autres métaux en modifiant la couleur du Diffuse : avec un gris par exemple, vous obtenez de l'argent. -Sachez que si votre objet est totalement plan, vous pouvez utiliser la Map Flat Mirror, qui est beaucoup plus rapide que le Raytrace: cela peut être utile par exemple pour un miroir. -Si vous souhaitez faire un métal neuf, mettez une faible valeur
de Blur. Si le métal est usé, diminuez l'intensité
lumineuse et augmentez la valeur du Blur. Pour simuler
des rayures, appliquez dans le Specular Level une Map
Noise très étirée, par exemple. |