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1) Créez un plan
(Create>Standard Primitives>Plane)
aux coordonnées x = 0 , y = 0 ,
z = 0 , avec 500 unités et 50
segments en largeur et en longueur, comme sur l'image ci-dessous:

2) Créez
une omni (Create>Lights>Omni
Light), placez-la en x = -400 , y =
1000 et z = 800 . Dans la valeur de son Multiplier,
mettez 1,5. Renommez-la Soleil.
3) Créez
une camera avec Target (Create>Cameras>Target
Camera), placez-la en x = 0 , y = -300
et z = 100. Placez la Target en x
= 0 , y = 0 et z = 0. Comme
sur l'image ci-dessous :

4) On va
créer un arrière-plan nuageux. Lancez le menu d'Environnement
(Rendering>Environment), cliquez
sur le bouton None de l'Environment Map.
Dans la liste qui s'affiche, choisissez Smoke. Instanciez
la map Smoke dans un slot vide de l'éditeur
de matériaux (Rendering>Material Editor).
Renommez le matériau Ciel. Dans Source,
choisissez Explicit Map Channel, dans Tiling
V, mettez 5, dans Size, mettez
12, dans Exponent, mettez 1,5.
Dans Color #1, mettez un bleu ciel (R:120 G:190
B:250) et dans Color #2 un gris très
clair (R:220 G:220 B:220). Comme sur l'image ci-dessous:

5) On va
maintenant créer le matériau de la surface de l'océan.
Dans l'éditeur de matériaux (Rendering>Material
Editor), choisissez un slot vide que vous nommez Ocean,
mettez 20 en Self-Illumination, 98
en Opacity, 60 en Specular level
et 50 en Glossiness, comme sur l'image
ci-dessous:

6) Dans
le matériau Ocean, mettez une map Noise
dans le Diffuse, et mettez 50 dans Size.
Dans Color #1, mettez un bleu clair (R:90 G:170
B:220) et dans Color #2 un bleu légèrement
plus foncé (R:90 G:150 B:230), comme sur l'image
ci-dessous:

7) Dans
le matériau Ocean, mettez une map Noise
dans le Bump. Dans Noise Type, choisissez
Fractal. Mettez 25 dans Size
et du blanc dans Color #2. Cliquez sur le bouton None
à côté de Color #1, puis choisissez
dans la liste Noise, comme sur l'image ci-dessous:

8) Dans
la sous-map Noise, dans Noise Type,
choisissez Fractal. Mettez 5 dans Size,
du noir dans Color #1 et du blanc dans Color
#2, comme sur l'image ci-dessous:

9) Le matériau
Ocean est correct. Lancez un rendu (Rendering>Render)
dans la vue Camera 01, vous obtenez quelque chose
qui devrait ressembler à ceci:

Modifications
possibles:
-Vous pouvez améliorer
l'aspect de l'eau en ajoutant un Raytrace dans la
Reflection du matériau Ocean.
Le ciel se reflètera alors dans l'eau: celle-ci sera plus
claire.
-Vous pouvez facilement
modifier la couleur de l'eau grâce aux deux couleurs dans
le Noise du Diffuse du matériau
Ocean: une eau plus claire, plus sombre, légèrment
verte...
-Vous pouvez animer les
vaguelettes à la surface de l'océan en modifiant les
valeurs de Phase des deux maps Noise
du Bump au cours du temps.
-Vous pouvez modifier
les paramètres de la map Ciel: le paramètre
Tiling V contrôle l'étirement horizontal
des nuages, le paramètre Size leur taille,
le paramètre Exponent leur densité.
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