CREER DES ECLAIRS

> Retour à la liste des tutoriaux

Ce tutorial est la propriété de 3dpower.free.fr. Toute copie même partielle est interdite sans l'accord explicite du webmaster.

 

1) Cliquez sur la vue Front. Lancez le mode de création de line (Create>Shapes>Line). Cliquez plusieurs fois, afin de créer une ligne brisée qui ressemble à un éclair, comme sur cette fenêtre:

2) Cliquez sur l'onglet Modifiy , puis cochez la case Renderable : la spline sera rendue. Mofifiez la valeur de Thickness pour changer l'épaisseur du trait.

3) Lancez l'éditeur de matériaux (Rendering>Material Editor). Dans un nouveau matériau, mettez la couleur Diffuse au blanc, entrez 100 dans la valeur de Self-Illumination et choisissez 1 dans Material Effects Channel, comme sur l'image ci-dessous. Puis, avec la spline sélectionnée, cliquez sur le bouton Assign Material to Selection pour appliquer le matériau à la spline.

4) Lancez le Video Post (Rendering>Video Post). Cliquez sur le bouton Add Scene Event , choisissez Perspective et cliquez sur OK.

5) Cliquez sur le bouton Add Image Filter Event , dans la liste choisissez Lens Effect Glow et cliquez sur Setup. Décochez la case Objects ID et cochez la case Effects ID. La valeur 1 à côté d'Effects ID correspond au numéro de Material Effects Channel du matériau d'éclair.

6) Cliquez sur l'onglet Preferences et mettez 1 dans la valeur de Size, dans Color cochez User et cliquez dans la case de couleur à côté de User pour choisir une couleur bleue claire (j'ai pris les valeurs R:0 G:90 B:255). Puis mettez 70 dans Intensity. Cliquez sur OK, puis encore sur OK pour revenir au Video Post.

7) Cliquez sur Queue dans le Video Post, puis cliquez sur le bouton Execute Sequence . Choisissez Single et faites OK. Vous devriez avoir un rendu qui ressemble à ceci:

 

Modifications possibles:

-En sélectionnant la spline, avec le Modifier Edit Spline, en mode d'édition de vertex, vous pouvez créer des ramifications à l'éclair en cochant Create Line avec l'accrochage des vertex activé (3D Snap).

-Vous pouvez appliquer le matériau d'éclair à toute spline ou tout objet. Vous pouvez par exemple l'appliquer à un texte en splines, mais n'oubliez pas de cocher Renderable dans les paramètres.

-Dans l'onglet Preferences du Lens Effect Glow, vous pouvez modifier la taille de la lumière grâce à la valeur Size. Essayez aussi d'autres couleurs que le bleu.

 

Ce tutorial est la propriété de 3dpower.free.fr. Toute copie même partielle est interdite sans l'accord explicite du webmaster.