> Retour à la liste des tutoriaux
Ce tutorial est la propriété
de 3dpower.free.fr. Toute copie même partielle est interdite
sans l'accord explicite du webmaster.
1) Cliquez sur la vue
Front. Lancez le mode de création de line (Create>Shapes>Line).
Cliquez plusieurs fois, afin de créer une ligne brisée
qui ressemble à un éclair, comme sur cette fenêtre:

2) Cliquez
sur l'onglet Modifiy ,
puis cochez la case Renderable : la spline sera rendue.
Mofifiez la valeur de Thickness pour changer l'épaisseur
du trait.

3) Lancez
l'éditeur de matériaux (Rendering>Material
Editor). Dans un nouveau matériau, mettez la couleur
Diffuse au blanc, entrez 100 dans la
valeur de Self-Illumination et choisissez 1
dans Material Effects Channel, comme sur l'image ci-dessous.
Puis, avec la spline sélectionnée, cliquez sur le
bouton Assign Material to Selection
pour appliquer le matériau à la spline.

4) Lancez
le Video Post (Rendering>Video Post). Cliquez sur
le bouton Add Scene Event ,
choisissez Perspective et cliquez sur OK.
5) Cliquez
sur le bouton Add Image Filter Event ,
dans la liste choisissez Lens Effect Glow et cliquez
sur Setup. Décochez la case Objects ID
et cochez la case Effects ID. La valeur 1 à
côté d'Effects ID correspond au numéro
de Material Effects Channel du matériau d'éclair.

6) Cliquez
sur l'onglet Preferences et mettez 1
dans la valeur de Size, dans Color cochez
User et cliquez dans la case de couleur à côté
de User pour choisir une couleur bleue claire (j'ai
pris les valeurs R:0 G:90 B:255). Puis mettez
70 dans Intensity. Cliquez sur OK, puis
encore sur OK pour revenir au Video Post.

7) Cliquez
sur Queue dans le Video Post, puis cliquez
sur le bouton Execute Sequence .
Choisissez Single et faites OK. Vous devriez avoir
un rendu qui ressemble à ceci:

Modifications
possibles:
-En sélectionnant
la spline, avec le Modifier Edit Spline, en mode d'édition
de vertex, vous pouvez créer des ramifications à l'éclair
en cochant Create Line avec l'accrochage des vertex
activé (3D Snap).
-Vous pouvez appliquer
le matériau d'éclair à toute spline ou tout
objet. Vous pouvez par exemple l'appliquer à un texte en
splines, mais n'oubliez pas de cocher Renderable dans
les paramètres.
-Dans l'onglet Preferences
du Lens Effect Glow, vous pouvez modifier la taille
de la lumière grâce à la valeur Size.
Essayez aussi d'autres couleurs que le bleu.
Ce tutorial
est la propriété de 3dpower.free.fr. Toute copie même
partielle est interdite sans l'accord explicite du webmaster.
|