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Ce tutorial
est la propriété de 3dpower.free.fr. Toute copie même
partielle est interdite sans l'accord explicite du webmaster.
1) Pour créer
du brouillard, il faut appliquer un Environment Effect
de Volume Fog à un objet Gizmo, comme une SphereGizmo
ou un BoxGizmo.
2) Commençons
par créer une SphereGizmo . Pour cela, cliquez
sur le bouton Create ,
puis sur le bouton Helpers .
Dans la liste, choisissez Atmospheric Apparatus puis
cliquez sur SphereGizmo. Cliquez au centre de la vue
Top, puis en gardant appuyé glissez jusqu'à
obtenir un cercle qui fasse à peu près la moitié
de la vue Top, et relâchez.
3) Cliquez sur le bouton
Select and Move ,
puis faites un clic droit sur ce même bouton. Dans les trois
valeurs Absolute : World X,Y et Z,
mettez 0. La SphereGizmo est maintenant
centrée, comme sur l'image ci-dessous. Fermez cette petite
fenêtre.

4) Cliquez sur Modifiy
, et dans le
paramètre Radius entrez 60. La
SphereGizmo a maintenant la bonne taille.
5) Il faut maintenant
appliquer à notre SphereGizmo l'effet de brouillard. Lancez
le menu Environnement (Render>Environment), cliquez
sur le bouton Add et dans la liste choisissez Volume
Fog et faites OK. La liste des paramètres du Volume
Fog s'affiche alors. Cliquez sur la toute petite bande noire
sur la gauche de la fenêtre pour descendre.
6) Cliquez sur Pick
Gizmo, puis cliquez, dans la vue Perspective,
sur notre SphereGizmo (le curseur change quand la
souris pointe dessus). Maintenant, à droite du bouton Remove
Gizmo il y a marqué SphereGizmo01.
7) Dans Density,
mettez 5 . Puis cliquez sur Turbulence.
Vous avez alors ces paramètres-là:

8) Votre brouillard est
fait. Fermez le menu Environnement, cliquez dans la vue Perspective
puis lancez un rendu (Rendering>Render et cliquez
sur Render). Après un peu d'attente, vous avez
un beau brouillard:

Modifications
possibles:
-Vous pouvez choisir
un BoxGizmo ou CylGizmo à la
place de votre SphereGizmo.
-Vous pouvez étirer,
tasser , déplacer votre SphereGizmo.
-Vous pouvez, dans le
menu Environnement, modifier les paramètres suivants: Soften
Gizmo Edges, Density, Step Size, Color, Regular/Fractal/Turbulence,
Uniformity .
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