CREER DU BROUILLARD

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Ce tutorial est la propriété de 3dpower.free.fr. Toute copie même partielle est interdite sans l'accord explicite du webmaster.

 

1) Pour créer du brouillard, il faut appliquer un Environment Effect de Volume Fog à un objet Gizmo, comme une SphereGizmo ou un BoxGizmo.

2) Commençons par créer une SphereGizmo . Pour cela, cliquez sur le bouton Create , puis sur le bouton Helpers . Dans la liste, choisissez Atmospheric Apparatus puis cliquez sur SphereGizmo. Cliquez au centre de la vue Top, puis en gardant appuyé glissez jusqu'à obtenir un cercle qui fasse à peu près la moitié de la vue Top, et relâchez.

3) Cliquez sur le bouton Select and Move , puis faites un clic droit sur ce même bouton. Dans les trois valeurs Absolute : World X,Y et Z, mettez 0. La SphereGizmo est maintenant centrée, comme sur l'image ci-dessous. Fermez cette petite fenêtre.

4) Cliquez sur Modifiy , et dans le paramètre Radius entrez 60. La SphereGizmo a maintenant la bonne taille.

5) Il faut maintenant appliquer à notre SphereGizmo l'effet de brouillard. Lancez le menu Environnement (Render>Environment), cliquez sur le bouton Add et dans la liste choisissez Volume Fog et faites OK. La liste des paramètres du Volume Fog s'affiche alors. Cliquez sur la toute petite bande noire sur la gauche de la fenêtre pour descendre.

6) Cliquez sur Pick Gizmo, puis cliquez, dans la vue Perspective, sur notre SphereGizmo (le curseur change quand la souris pointe dessus). Maintenant, à droite du bouton Remove Gizmo il y a marqué SphereGizmo01.

7) Dans Density, mettez 5 . Puis cliquez sur Turbulence. Vous avez alors ces paramètres-là:

8) Votre brouillard est fait. Fermez le menu Environnement, cliquez dans la vue Perspective puis lancez un rendu (Rendering>Render et cliquez sur Render). Après un peu d'attente, vous avez un beau brouillard:

 

Modifications possibles:

-Vous pouvez choisir un BoxGizmo ou CylGizmo à la place de votre SphereGizmo.

-Vous pouvez étirer, tasser , déplacer votre SphereGizmo.

-Vous pouvez, dans le menu Environnement, modifier les paramètres suivants: Soften Gizmo Edges, Density, Step Size, Color, Regular/Fractal/Turbulence, Uniformity .

 

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