CREER UN ASTEROIDE

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1) Cliquez sur la vue Top. Lancez le mode de création de sphère (Create>Standard Primitives>Sphere). Cliquez au centre de la vue Top, laissez appuyé et glissez jusqu'à obtenir une sphère qui prend environ la moitié de l'écran:

2) Cliquez sur le bouton Select and Move (Main Toolbar), puis faites un clic droit sur ce même bouton. Dans la petite fenêtre qui s'ouvre, dans Absolute:World X,Y,Z mettez respectivement 0 , 0 et 0; puis fermez cette fenêtre:

3) Cliquez sur l'onglet Modify , et dans Parameters, Radius, mettez 60.

4) Cliquez sur Modifier List, et dans la liste qui s'affiche, dans Parametric Modifiers cliquez sur Noise. Dans Seed, mettez 0, dans Scale, 100, cochez Fractal, et mettez 60 dans X, Y et Z, comme dans l'image ci-dessous:

5) Notre astéroïde est modélisé, il nous reste à le texturer. Pour cela lancez l'éditeur de matériaux(Rendering>Material Editor). Cliquez sur la première sphère et, avec l'astéroïde sélectionné, cliquez sur le bouton Assign Material to Selection . Normalement l'astéroïde change de couleur.

6) Cliquez sur l'onglet Maps, et cliquez sur le bouton None à côté de Diffuse. Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur Noise et faites OK. Dans Size mettez 10, dans la première case de couleur mettez une couleur marron très foncé et dans la deuxième une beige très clair, comme sur l'image:

7) Cliquez sur le bouton Go To Parent , puis dans l'onglet Maps cliquez sur le bouton None à côté de Bump. Dans la liste cliquez ur Smoke et faites OK. Dans Size mettez 10, comme sur l'image ci-dessous:

8) Fermez l'éditeur de matériaux. Cliquez sur la vue Perspective et lancez un rendu (Rendering>Render et cliquez sur Render). Vous avez alors un astéroïde qui ressemble à celui-ci:

 

Modifications possibles:

-Avec l'astéroïde sélectionné, cliquez sur Modify : vous pouvez modifier les paramètres du Noise. Changez la valeur de Seed si la forme de l'astéroïde ne vous plaît pas. Changez les valeurs dans X, Y et Z si vous voulez plus ou moins déformer l'astéroïde.

-Dans l'éditeur de matériaux, dans l'onglet Maps cliquez sur le bouton Map #1 (Noise) à côté de Diffuse, ou si vous êtes dans le Bump cliquez sur le bouton Go Froward to Sibling : vous pouvez modifier les paramètres du Diffuse, c'est-à-dire de la couleur de l'astéroïde. Changez le paramètre Size pour modifier la taille des taches. Changez les deux couleurs comme vous voulez, mais dans des tonalités grises pour que l'astéroïde soit vraisemblable.

 

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